Avant les fêtes pensez à vous tester…

Nov 23, 2021 | Actualités

Autotest de dépistage de la covid recommandé pour les fêtes de fin d’année

Selon la Haute Autorité de Santé (HAS) les autotest antigéniques représentent des outils de dépistages complémentaires aux tests déjà utilisés en France.

Vous pouvez d’ores et déjà acheter des Autotest au sein de votre Pharmacie afin de vous tester, de façon intuitive et rapide.

L’autotest est un test de dépistage dont le prélèvement, la réalisation et l’interprétation sont effectués par la personne elle-même. Il n’y a donc pas d’intervention d’un professionnel de santé.

À la différence du test antigénique, l’autotest est réalisé sur un prélèvement nasal mais non nasopharyngé (qui est plus profond). Le résultat de l’autotest est rapide.

Téléchargez les petits guides d’utilisation de l’autotest nasal pour l’adulte et pour l’enfant (ministère des solidarités et de la santé).

Selon la Haute Autorité de Santé (HAS) les autotest antigéniques représentent des outils de dépistages complémentaires aux tests déjà utilisés en France.
Les autotests antigéniques recherchent la présence d’ADN du coronavirus dans l’organisme pour indiquer si la personne est infectée au moment où elle fait son test. C’est le même principe pour les tests antigéniques nasopharyngés.

Extrait de l’avis du Conseil scintifique COVID-19 du 8 décembre 2021

Autotest, le guide d'utilisation en 3 étapes« Fin d’année 2021 : Comment concilier les enjeux sanitaires et sociétaux ?

Les mesures de protection individuelles

  • Les mesures individuelles permettant de limiter la transmission du virus incluent :
  • le port du masque en milieu clos (ou ouvert si forte densité humaine) ;
  • l’aération régulière des locaux (au moins 10 minutes toutes les heures) avec l’utilisation des capteurs de CO2 ;
  • la diminution du nombre de contacts, notamment à l’occasion de réunions privées où les mesures de protection individuelles sont moins bien respectées ;
  • la pratique des tests antigéniques (en pharmacie) ou des autotests en amont de réunions privées ;
  • l’hygiène des mains et la désinfection des surfaces.

Nous rappelons qu’il est essentiel de ne pas s’exposer à d’autres personnes si l’on est symptomatique, et de se faire tester rapidement.

L’autotest peut être une solution d’appoint utile : il permet de savoir si on est contagieux, et doit donc être réalisé le jour même si on prévoit de se rendre à un évènement privé où les mesures barrières ne seront pas strictement respectées.

Pour les réunions familiales de type repas de Noël, il est recommandé de limiter le nombre de participants, de s’assurer que les personnes fragiles ont bien reçu leur dose de rappel, d’aérer régulièrement les locaux, et de pratiquer un autotest le jour même ou un test antigénique la veille ou le jour-même de l’évènement. »

Samu

15

Sapeurs-pompiers

18

Police secours

17

Appel d'urgence européen

112