Carte de saison pollinique et infos sur les allergies (R.N.S.A.)

Bulletin Allergo Pollinique du R.N.S.A. (Réseau National de Surveillance Aérobiologique)

Les bulletins du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.) sont une mine d’informations destinées au public. Par ailleurs, le R.N.S.A. propose une carte de vigilance des pollens par département sur son site.

Mis à jour le 24 avril 2020

Les bouleaux passent le relais aux graminées !

Chatons de bouleau (fleurs mâles) libérant du pollen

Chatons de bouleau (fleurs mâles) libérant du pollen

En raison du Covid-19, de nombreux sites de mesures des pollens et moisissures sont à l’arrêt en France. Ce bulletin est une estimation basée sur les données des sites qui fonctionnent, les observations phénologiques, les retours cliniques de nos médecins sentinelles, les prévisions météorologiques, et bien sûr, notre expertise.

Les concentrations de pollens de bouleau sont en baisse sur toute la France, le risque d’allergie ne dépassera plus le niveau moyen au nord d’une ligne Bordeaux-Grenoble. Mais les allergiques doivent poursuivre leurs traitements et continuer à se protéger des pollens car même si les pollens de bouleau ont quasi disparu des radars, ils ont laissé la place aux pollens de graminées dont les concentrations sont en hausse et le risque d’allergie atteint déjà le niveau moyen à élevé dans certains départements favorisés par des températures largement au-dessus des normales de saison.

Les orages seront nombreux entre les Pyrénées et le Massif-Central, et concerneront ponctuellement toute la moitié sud samedi et dimanche, en se décalant vers l’Est et les Alpes jusqu’à lundi. Ils apporteront un peu de répit aux allergiques en venant plaquer les pollens au sol. Malheureusement ce répit sera de courte durée et les allergiques devront se méfier des périodes ensoleillées et venteuses qui seront favorables à la dispersion des fortes concentrations de pollens dans l’air.

Entre les averses de pluie, les chênes continuent à libérer leurs pollens en grande quantité sur l’ensemble du pays avec un risque d’allergie ne dépassant cependant pas le niveau moyen.

Les pollens de platane, peuplier, frêne, charme, cyprès et saule sont de moins en moins présents dans l’air, ils ont quasiment disparu de la circulation et ne gêneront plus vraiment les allergiques.

Les pollens de plantain, d’oseille et de hêtre se répandent peu à peu sur tout le territoire avec un risque d’allergie de niveau faible.

Les pollens de pariétaire resteront principalement sur le pourtour méditerranéen, avec un risque d’allergie de niveau faible à moyen.

Les pins sont en floraison et pourront recouvrir les surfaces extérieures avec une poudre jaune qu’on peut retrouver sur les voitures, les trottoirs, les balcons… mais ce ne sont pas des pollens allergisants.

Quelques conseils pratiques pour les allergiques : suivez vos traitements et consultez votre médecin en cas de symptômes, rincez vos cheveux le soir, aérez au moins 10 min par jour avant le lever et après le coucher du soleil, évitez de faire sécher le linge à l’extérieur, gardez les vitres des voitures fermées. Attention aussi à la pollution atmosphérique aux particules fines et à l’ozone présente dans certaines grandes villes qui pourra exacerber les allergies aux pollens.

Les différents services proposés par le R.N.S.A.

Risques par pollens

Trouvez pour chaque taxon l’évaluation du risque allergique pour la semaine à venir :  https://www.pollens.fr/les-risques/risques-par-pollen

Inscription aux bulletins d’alertes

Le R.N.S.A. (Réseau National de Surveillance Aérobiologique) vous offre la possibilité de recevoir chaque semaine par e-mail les prévisions du risque allergique des départements de votre choix.
S’inscrire aux bulletins d’alertes : https://www.pollens.fr/bulletin-alerte/bulletin-alerte

Application « POLLEN »

Cette application fournit une prévision de pollinisation personnalisée pour les trois jours à venir dans votre zone, prenant en compte vos informations issues du journal pollinique et calcule votre niveau personnel d’exposition.
En savoir plus sur l’application : https://www.pollens.fr/les-evenements/les-evenements

Présentation du R.N.S.A.

Logo RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique)Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.) est une association loi de 1901, créée en 1996 pour poursuivre les travaux réalisés depuis 1985 par le Laboratoire d´Aérobiologie de l´Institut Pasteur à Paris.

Ce réseau a pour objet principal l´étude du contenu de l´air en particules biologiques pouvant avoir une incidence sur le risque allergique pour la population. C´est à dire l´étude du contenu de l´air en pollens et en moisissures ainsi que du recueil des données cliniques associées.

Les données figurant sur le site Internet peuvent faire l’objet d’invalidations ou modifications postérieures à leur diffusion sans information à ce sujet.

Le R.N.S.A. fonctionne grâce à un conseil d´administration composé de cliniciens, d´analystes et de membres fonctionnels et d´un conseil scientifique.

Voir le site : https://www.pollens.fr/

 

Author: Philippe Brunel

Share This Post On