Pour combattre les virus de l’hiver…

Infections de l’hiver : promouvoir les gestes barrières

Infections de l’hiver : promouvoir les gestes barrièresL’Assurance Maladie mène une campagne visant à encourager l’adoption des gestes barrières contre les virus hivernaux, en partenariat avec le Ministère chargé de la santé et Santé publique France.

Rhinopharyngite, bronchite, bronchiolite du nourrisson, gastro-entérite et grippe… Chaque année, les infections virales de l’hiver gâchent la vie de milliers d’adultes et d’enfants et peuvent être source de complications. Dès que les virus sont en circulation, il est essentiel que chacun applique les gestes barrières destinés à limiter leur transmission, y compris pour les personnes vaccinées contre la grippe.

Cette nouvelle campagne de sensibilisation met l’accent sur 4 gestes simples indispensables à mettre en place pour s’en protéger, mais insuffisamment appliqués :

  • se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou, à défaut, avec une solution hydroalcoolique, notamment après s’être mouché, avoir toussé ou éternué, ou utilisé les transports en commun,
  • tousser ou éternuer dans son coude,
  • se moucher avec un mouchoir à usage unique,
  • en cas de contamination : porter un masque jetable, notamment au contact des personnes fragiles.

Le dispositif de communication prévoit notamment la diffusion d’un court film empruntant les codes de la comédie musicale pour promouvoir ces 4 gestes barrières à adopter (TV, internet, affichage digital).

Pour combattre les virus de l’hiver il faut en venir aux mains

Pour combattre les virus de l’hiver il faut en venir aux mainsGastro-entérite, bronchiolite, grippe, rhume : rappelez les gestes de prévention

Selon Santé publique France, les virus responsables des gastro-entérites continuent à circuler en France métropolitaine, même si le taux d’incidence est repassé en dessous du seuil épidémique. L’Ile-de-France et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur se trouvent désormais en phase pré-épidémique de bronchiolite. Dans ce contexte, l’hygiène des mains est primordiale pour se protéger de ces infections.

Les mains représentent en effet un vecteur important de la transmission des virus de l’hiver. Il est donc recommandé de se les laver plusieurs fois par jour avec du savon ou d’utiliser une solution hydroalcoolique, notamment avant chaque repas, avant de s’occuper d’un nourrisson, après s’être mouché, avoir toussé ou éternué, ou encore après avoir utilisé les transports en commun.

 

Author: Philippe Brunel

Share This Post On