Grippe : la campagne vaccinale 2021 est lancée

La campagne 2020 de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 13 octobre 2020 et se poursuivra jusqu’au 31 janvier 2021.

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, la vaccination contre la grippe est essentielle pour protéger les personnes à risque de développer des formes graves de la grippe. C’est pourquoi l’Assurance Maladie invite dès le 13 octobre plus de 14 millions de personnes fragiles à se faire vacciner rapidement.

Le virus de la grippe sévit habituellement d’octobre à mars. Chaque hiver, de 2 à 8 millions de personnes sont touchées par ce virus très contagieux.

Ministère des Solidarités et de la Santé : Vaccination contre la grippe 2020-2021 : une priorité pour les personnes à risque

Grippe : la campagne vaccinale 2021 est lancéeQui doit se faire vacciner ?

La Haute Autorité de santé (HAS) insiste sur la nécessité de vacciner en priorité les personnes éligibles à la vaccination, telles que ciblées dans le calendrier des vaccinations 2020, qui sont également celles à risque d’infection grave à la Covid-19. En pratique, les vaccins leur seront réservés jusqu’au 30 novembre.

Il s’agit :

  • des personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • des personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques ;
  • des femmes enceintes ;
  • des personnes souffrant d’obésité (indice de masse corporel (IMC) supérieur ou égal à 40) ;
  • de l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave et des personnes immunodéprimées.

Pour se protéger, protéger leur patientèle et limiter la propagation des virus grippaux, les professionnels de santé en contact avec les personnes à risque de grippe grave sont aussi invités à se faire vacciner contre la grippe.

Le vaccin des professionnels de santé libéraux (1) et celui des personnes à risque est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

Les personnes ne présentant pas de facteurs de risque sont invitées à différer leur vaccination au début du mois de décembre.

Infos pratiques

Quand se faire vacciner ?
Il faut compter environ 15 jours entre le moment de la vaccination et le moment où l’on est protégé contre la grippe saisonnière. C’est le temps nécessaire pour que le système immunitaire réagisse au vaccin.
En savoir plus sur le site Ameli.fr : Vaccination grippe saisonnière

Est-ce que le pharmacien peut vacciner ?
La vaccination fait partie des missions pouvant être exercées par les pharmaciens d’officine sur l’ensemble du territoire depuis le 1er mars 2019 (article 59 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2019 ).
En savoir plus sur le site de l’Ordre des Pharmaciens : Vaccination à l’officine

Ressources en ligne

Prévenir la grippe, la vaccination et les bons gestes : https://www.ameli.fr/eure-et-loir/assure/sante/themes/grippe/prevention
Grippe : http://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/Grippe


© L’Assurance Maladie, ministère des Solidarités et de la santé, Santé publique France, MSA

Author: Philippe Brunel

Share This Post On