Fiche de pharmacovigilance

Effet indésirable rencontré lors de la prise d’un de vos médicaments

En cas d’effet indésirable rencontré lors de la prise d’un de vos médicaments, pensez à télécharger et remplir la fiche si jointe et de nous la rapporter.
Formulaire ANSM de pharmacovigilance.

Déclarer un effet indésirable : mode d’emploi sur le site de l’ANSM

Organisation de la pharmacovigilance nationale

ANSM

La pharmacovigilance est la surveillance des médicaments et la prévention du risque d’effet indésirable résultant de leur utilisation, que ce risque soit potentiel ou avéré,..

Elle repose sur :

• Le recueil basé sur la notification spontanée des effets indésirables par les professionnels de santé, les patients  et associations  agréées de patients et les industriels avec l’appui du réseau des 31 centres régionaux de pharmacovigilance,
  • L’enregistrement et l’évaluation de ces informations,
  • La mise en place d’enquêtes ou d’études pour analyser les risques, la participation à la mise en place et au suivi des plans de gestion des risques,
  • L’appréciation du profil de sécurité d’emploi du médicament en fonction des données recueillies,
  • La prise de mesures correctives (précautions ou restriction d’emploi, contre-indications, voire retrait du produit) et la communication vers les professionnels de santé et le public,
  • La communication et la diffusion de toute information relative à la sécurité d’emploi du médicament,
  • La participation à la politique de santé publique de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse.

La pharmacovigilance s’appuie sur une base réglementaire nationale et européenne : lois, décrets, directives, bonnes pratiques de pharmacovigilance publiées par arrêté.

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a été créée par la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire des médicaments et des produits de santé.
Établissement public placé sous la tutelle du ministère chargé de la santé, l’ANSM est financée par une subvention pour charge de service public reçue de l’État, d’un montant de 137 M€ pour 2016.

ANSM – L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) :

Médicaments et grossesse :

Comment déclarer un effet indésirable : https://www.ansm.sante.fr/Declarer-un-effet-indesirable/Comment-declarer-un-effet-indesirable/Declarer-un-effet-indesirable-mode-d-emploi/(offset)/0

Bulletins des vigilances : https://www.ansm.sante.fr/Mediatheque/Publications/Bulletins-depliants-Bulletins-des-vigilances
Bulletins d’informations relatives aux différentes vigilances gérées par l’Agence.

Author: Louis Brunel