L’ANSM, une agence au service des patients

Fiche de pharmacovigilance

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, un acteur public.

Effet indésirable rencontré lors de la prise d’un de vos médicaments

En cas d’effet indésirable rencontré lors de la prise d’un de vos médicaments, pensez à télécharger et remplir la fiche si jointe et de nous la rapporter.
Formulaire de pharmacovigilance : déclaration d’effet indésirable susceptible d’être dû à un médicament ou produit mentionné à l’art. r.5121-150.

Déclarer un effet indésirable : mode d’emploi sur le site de l’ANSM

Organisation de la pharmacovigilance nationale

ANSM, agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santéLa pharmacovigilance est la surveillance des médicaments et la prévention du risque d’effet indésirable résultant de leur utilisation, que ce risque soit potentiel ou avéré,..

Elle repose sur :

• Le recueil basé sur la notification spontanée des effets indésirables par les professionnels de santé, les patients et associations agréées de patients et les industriels avec l’appui du réseau des 31 centres régionaux de pharmacovigilance,
  • L’enregistrement et l’évaluation de ces informations,
    La mise en place d’enquêtes ou d’études pour analyser les risques, la participation à la mise en place et au suivi des plans de gestion des risques,
  • L’appréciation du profil de sécurité d’emploi du médicament en fonction des données recueillies,
  • La prise de mesures correctives (précautions ou restriction d’emploi, contre-indications, voire retrait du produit) et la communication vers les professionnels de santé et le public,
  • La communication et la diffusion de toute information relative à la sécurité d’emploi du médicament,
  • La participation à la politique de santé publique de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse.

La pharmacovigilance s’appuie sur une base réglementaire nationale et européenne : lois, décrets, directives, bonnes pratiques de pharmacovigilance publiées par arrêté.

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a été créée par la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire des médicaments et des produits de santé.

Établissement public placé sous la tutelle du ministère chargé de la santé, l’ANSM est financée par une subvention pour charge de service public reçue de l’État, d’un montant de 137 M€ pour 2016.

Informations de sécurité

Comment déclarer un effet indésirable : https://ansm.sante.fr/documents/reference/declarer-un-effet-indesirable

Déclarer un défaut qualité sur un médicament : https://ansm.sante.fr/vos-demarches/patient/declarer-un-defaut-qualite-sur-un-medicament

Lancer une alerte : https://ansm.sante.fr/vos-demarches/industriel/lancer-une-alerte