Campagne vaccinale 2020, vaccination à la pharmacie possible

Campagne de vaccination 2019/2020, la vaccination pourra être dispensée à la pharmacie

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débutera le 15 octobre pour se terminer le 31 janvier 2020.

Le parcours vaccinal est facilité cette année pour les personnes majeures qui pourront se faire vacciner à la pharmacie. La Pharmacie du Marché est volontaire, alors pensez à nous contacter pour prendre rendez-vous et n’oubliez pas de vous munir des coupons fournis par la sécurité sociale.

Les nouveautés de la campagne 2019-2020

Cette année, le parcours vaccinal pour les personnes majeures est simplifié. Toutes les personnes majeures éligibles à la vaccination, qu’elles aient ou non été déjà vaccinées, peuvent retirer leur vaccin à la pharmacie sur présentation de leur bon de prise en charge et se faire vacciner par le professionnel de leur choix : médecin, sage-femme, infirmier ou pharmacien volontaire. La prescription préalable du médecin reste nécessaire pour les patients de moins de 18 ans.

Par ailleurs, selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le vaccin tétravalent comprendra les souches suivantes :

  • A/Brisbane/02/2018 (H1N1) pdm09 ;
  • A/Kansas/14/2017 (H3N2) ;
  • B/Colorado/06/2017 (lignée Victoria/2/87) ;
  • B/Phuket/3073/2013 (lignée Yamagata/16/88).

En savoir plus sur le site Ameli.fr :
Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2019-2020
Vaccination contre la grippe saisonnière, coup d’envoi le 15 octobre de la campagne 2019-2020

Infos pratiques

La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée pour les personnes à risque de grippe grave. Pour elles, le vaccin est gratuit et reste le moyen le plus efficace pour réduire les complications graves liées à la grippe.

La vaccination est également recommandée pour les professionnels de santé, en contact régulier avec les sujets à risque de grippe grave. Le vaccin des professionnels de santé libéraux – médecins (généralistes, pédiatres, gynécologues), sages-femmes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pharmaciens titulaires d’officine, pédicures-podologues et chirurgiens-dentistes – est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. La vaccination des professionnels de santé salariés doit être organisée par leur employeur.

Quand se faire vacciner ?
Il faut compter environ 15 jours entre le moment de la vaccination et le moment où l’on est protégé contre la grippe saisonnière. C’est le temps nécessaire pour que le système immunitaire réagisse au vaccin.
En savoir plus sur le site Ameli.fr : Vaccination grippe saisonnière

Est-ce que le pharmacien peut vacciner ?
La vaccination fait partie des missions pouvant être exercées par les pharmaciens d’officine sur l’ensemble du territoire depuis le 1er mars 2019 (article 59 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2019 ).
En savoir plus sur le site de l’Ordre des Pharmaciens : Vaccination à l’officine

 

Ressources en ligne

Prévenir la grippe, la vaccination et les bons gestes : https://www.ameli.fr/eure-et-loir/assure/sante/themes/grippe/prevention
Grippe : http://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/Grippe


© Blausen Medical

Author: Philippe Brunel

Share This Post On