Pass sanitaire et port du masque en intérieur suspendus dès le 14 mars 2022

Mar 19, 2022 | Actualités

14 mars 2022 – Jean Castex met fin au pass vaccinal et au port du masque en intérieur

POINT de SITUATION  au 14 mars 2022

En raison de l’amélioration de la situation sanitaire face à l’épidémie de Covid-19, le Premier ministre a annoncé le 3 mars 2022 la suspension du passe vaccinal dans les lieux où il est exigé et la levée du port du masque en intérieur, sauf dans les transports collectifs et les établissements de santé, à partir du 14 mars 2022. Résumé de l’évolution des mesures :

  • Fin du port du masque en intérieur (sauf dans les transports, les établissements de santé et lieux de soins),
  • Fin du pass vaccinal (le « pass sanitaire » reste obligatoire dans les transports, les établissements de santé et lieux de soins),
  • Fin du port du masque en classe dans les écoles, collèges et lycées,
  • Fin du protocole en entreprise et de l’obligation du port du masque.

Point Infos coronavirus Covid-19 du gouvernement : point de situation du 14 mars 2022
Retrouvez tous les guides et protocoles sanitaires
sur le site Infos coronavirus Covid-19 du gouvernement : les guides et les protocoles sanitaires
Téléchargez la note du 15/03/2022
concernant l’évolution des mesures de lutte conte la covid-19 du site solidarites-sante.gouv.fr (pdf, 756.4ko)

 

Extrait de l’article publié sur le site du service public le 14 mars 2022

« …
Deux allègements majeurs du protocole sanitaire interviendront à partir du lundi 14 mars 2022 :

  • La suspension du passe vaccinal pour accéder à l’ensemble des lieux (restaurants, bars, discothèques, cinémas, théâtres, salles de spectacle, musées, stades, foires et salons…) où il est actuellement exigé. Toutefois, le passe sanitaire (attestation de vaccination, résultat d’un test négatif ou d’un certificat de rétablissement) restera demandé à l’entrée des hôpitaux, des maisons de retraite et des établissements pour personnes handicapées, afin de protéger les personnes les plus fragiles.
  • Le port du masque, déjà levé dans les lieux soumis au passe vaccinal depuis le 28 février 2022, ne sera plus obligatoire dans les lieux clos (entreprises, écoles, administrations, services publics, magasins…) sauf dans les transports collectifs de voyageurs et les établissements de santé, dans lesquels il restera exigé. Le port du masque reste recommandé pour les personnes positives au Covid durant les 7 jours qui suivent leur période d’isolement et les cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et les professionnels de santé.

En outre, le protocole sanitaire en entreprise cessera de s’appliquer à partir du lundi 14 mars : fin du port du masque obligatoire et de la distanciation sociale. Toutefois, il faudra continuer à appliquer des règles d’hygiène comme le lavage des mains, le nettoyage des surfaces et l’aération des locaux. Un guide des « mesures de prévention des risques de contamination au Covid-19 hors situation épidémique » remplacera le protocole national en entreprise.

Par ailleurs, à partir du 14 mars 2022, le port du masque en intérieur pour tous les élèves et les personnels ne sera plus obligatoire. Le protocole sanitaire passe au niveau 1 (niveau vert) dans l’ensemble des écoles primaires, des collèges et des lycées du territoire national : fin du brassage des élèves par niveau, fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives (retour des sports de contacts en intérieur).
… »

Lire l’article complet sur le site du service-public.fr
Retrouvez toutes les informations concernant les allégements successifs du protocole sanitaire en fin d’article sur le site service-public.fr

Samu

15

Sapeurs-pompiers

18

Police secours

17

Appel d'urgence européen

112