Comprendre les allergies au pollen : causes, symptômes et traitements

Juin 28, 2023 | Actualités, Infos utiles

Le printemps est une saison de renouveau, où la nature se réveille et fleurit. Cependant, pour de nombreuses personnes, cette période de l’année est synonyme d’éternuements, de démangeaisons et d’inconfort. Ces symptômes désagréables sont généralement dus aux allergies aux pollens, aussi appelées rhinite allergique ou « rhume des foins ».

Qu’est-ce que l’allergie au pollen ?

L’allergie au pollen est une réaction du système immunitaire à de minuscules particules de pollen libérées par les arbres, l’herbe et les mauvaises herbes pour fertiliser d’autres plantes. Lorsque ces particules pénètrent dans le nez d’une personne allergique, son système immunitaire les considère à tort comme dangereuses et libère des anticorps pour les attaquer. Cela entraîne une série de symptômes connus sous le nom de réaction allergique.

Quels sont les symptômes d’une allergie au pollen ?

Les symptômes d’une allergie au pollen peuvent varier d’une personne à l’autre, mais les plus courants sont :

  • Éternuements,
  • Nez bouché ou qui coule,
  • Démangeaisons et larmoiement des yeux,
  • Toux,
  • Mal de gorge,
  • Fatigue.

Dans certains cas, les allergies au pollen peuvent également provoquer de l’asthme, avec des symptômes tels que l’essoufflement, la toux et le sifflement.

Comment traiter les allergies au pollen ?

Bien qu’il n’existe pas de remède définitif contre les allergies au pollen, diverses stratégies peuvent aider à gérer les symptômes.

  • Évitez l’exposition : Essayez de rester à l’intérieur lors des pics de pollen, généralement tôt le matin et en soirée. Gardez les fenêtres fermées et utilisez des purificateurs d’air pour réduire la quantité de pollen à l’intérieur,
  • Médicaments en vente libre : Des médicaments tels que les antihistaminiques, les décongestionnants et les corticostéroïdes nasaux peuvent aider à soulager les symptômes,
  • Immunothérapie : Pour les allergies sévères, un allergologue peut recommander l’immunothérapie, qui expose lentement le corps à des quantités croissantes de pollen pour accroître la tolérance,
  • Neti Pot ou rinçage nasal : Il s’agit d’une méthode de nettoyage des voies nasales avec une solution saline, qui peut aider à éliminer le pollen de votre nez et à soulager les symptômes.

Rappelez-vous toujours de consulter un professionnel de la santé avant de commencer un nouveau traitement. Si vous pensez souffrir d’allergies au pollen, n’hésitez pas à passer à notre pharmacie pour discuter de vos symptômes et des options de traitement disponibles.

Article à découvrir : Bulletin Allergo Pollinique du RNSA

Samu

15

Sapeurs-pompiers

18

Police secours

17

Appel d'urgence européen

112